/01 Se monumentaliser

L’histoire de la famille de Cazanove puise son origine au XVIe siècle.
À cette époque, un verrier de la famille Bigault de Cazanove se rend à Venise, centre mondial du verre, pour perfectionner son savoir et son métier.
À son retour, il rapporte avec lui son expertise qui se transmet perpétuellement de génération en génération.

Histoire

Représentation peinture de Venise, ses canaux et ses gondoles à la période du 18ème siècle. On aperçoit des personnages : les femmes sont vêtues de robe longues et les hommes sont en costume de l’époque. / A painting of Venice, its canals and gondolas in the 18th century. We can see the characters: the women are dressed in long gowns and the men are in period costume.

1811

Un des descendants de cette famille de maître verrier, Charles Gabriel qui est un jeune homme de 24 ans, fonde en 1811 à Avize au cœur de la Côte des Blancs, sa Maison de Champagne Charles de Cazanove. Il fait le choix de garder uniquement le nom Cazanove (Casanova, c’est-à-dire Nouvelle Maison, francisé en Cazanove) en hommage à son aïeul et à son voyage à Venise. Son fils Charles Nicolas contribuera grandement à l’essor de la marque. La Maison fournira, entre autres, les présidents français sous la Troisième République Mac-Mahon, Sadi Carnot et Emile Loubet.

1902

En 1902, Edouard VII, Roi du Royaume-Uni, faisait spécialement importer de France le Champagne Charles de Cazanove avec son étiquette personnelle.


Les hommes de la famille éponyme se succèdent et développent la Maison. Roger de Cazanove et son frère Hubert sont emportés par le premier conflit mondial. Amaury de Cazanove devient Président de la société en 1954. Son arrivée s’accompagne d’une prise de participation par des membres externes à la famille dans le capital. Par la suite, la Maison passe entre plusieurs mains au cours de plusieurs rachats.

2004

En 2004, la Famille Rapeneau, en Champagne depuis 1901, acquiert la Maison Charles de Cazanove. Cette date marque le début de la stabilité et de la renaissance pour la marque et de son ancrage à Reims dans le quartier historique.

Vignoble

La Famille Rapeneau cultive la vigne depuis 4 générations. Le vignoble familial est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2021. 35 hectares sont dédiés aux champagnes Charles de Cazanove.

La Maison a également su tisser des liens solides avec des viticulteurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs exigences pour les approvisionnements.

Cette étroite collaboration contribue au style de la Maison.

Etendu du vignoble champenois sous une lumière rose. Les vignes sont feuillues, période du printemps. Au milieu du vignoble se trouve une loge de vigne. / An expanse of Champagne vineyards in pink light. The vines are leafy, springtime. In the middle of the vineyard is a vine lodge.
Deux grains de raisin Chardonnay plongé dans une coupe de champagne. On note la transparence des grains et l’effervescence à la surface. / Two Chardonnay grapes plunged into a glass of champagne. Note the transparency of the grapes and the effervescence on the surface.

Les raisins proviennent principalement de villages situés sur la Montagne de Reims : Chamery, Ecueil, Champillon, Dizy, Ambonnay, Bouzy, Louvois, Sermiers, Mutigny, Taissy, Fontaine-sur-Ay, Tauxières.

Libérez vos émotions

Découvrez nos

terrains de jeux

à reims

Depuis 1811

Synonyme de famille et de passion,

le Champagne Charles de Cazanove révèle aujourd’hui

un savoir faire unique précieusement transmis

au fil des générations.

 

 

Social wall

Le Style chic décalé

Suivez l’aventure Charles de Cazanove !
#CelebrateWithStyle
#ChampagneCharlesdeCazanove